Qui était Marc Bloch ?
Marc Bloch est né le 6 juillet 1886 à Lyon.
Il effectue ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand, à Paris et, en 1904, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Après l’obtention de son agrégation d’histoire –géographie en 1908, il sera professeur de lycée puis sera nommé professeur à l’Université de Strasbourg. En 1936, il obtient une chaire d’histoire économique à la Sorbonne.
Marc Bloch est considéré comme l’un des historiens les plus marquants de sa génération car ses œuvres renouvellent la conception de l’Histoire (Les rois thaumaturges, La société féodale,…) En 1929, il fonde une revue, avec son ami Lucien Febvre, les Annales d’histoire économique et sociale.
Marc Bloch est aussi un homme engagé, au service de son pays. Il est mobilisé en 1914 comme sergent d’infanterie. Il termine la guerre comme capitaine-adjoint et reçoit la Croix de guerre et la Légion d’honneur.
En 1939, Marc Bloch décide de s’engager malgré son âge et prend part à la campagne du Nord. Après la défaite de la France, en 1940, il est exclu de la fonction publique par le Gouvernement de Vichy parce qu’il est juif. A partir de 1943, quand les Allemands occupent la zone libre, il entre dans la clandestinité et s’engage dans le Résistance.
Arrêté par la Gestapo, il est incarcéré, torturé et fusillé, dans un champ, au bord de la route, à Saint-Didier-de-Formans, près de Lyon, le 16 juin 1944.
Marc Bloch et la Creuse
C'est à Fougères, commune du Bourg-d'Hem en Creuse que Marc Bloch fait l'acquisition d'une maison de campagne en 1930.
Cette maison a joué un rôle important dans la vie de Marc Bloch : elle est un refuge pour toute la famille lors de la seconde guerre mondiale ; c'est aussi là que Marc Bloch écrit de nombreux articles et son livre L'Etrange défaite, publié après sa mort.
Marc Bloch est enterré au Bourg-d'Hem.
Sources (texte et photographie) :
- Marc Bloch : une biographie impossible / Etienne Bloch. - Culture et patrimoine en Limousin, 1997
- Article Marc Bloch in Wikipédia